- EBIOS Risk Manager – Vue d’ensemble
- EBIOS RM dans la pratique – N°2 – Recul & Bon Sens
- EBIOS RM dans la pratique – N°3 – Une question de Maîtrise
- EBIOS RM dans la pratique – N°4 – Socle de sécurité – Pourquoi ?
- EBIOS RM dans la pratique – N°5 – Socle de sécurité – Quel Output ?
- EBIOS RM dans la pratique – N°6 – Mode opératoire pour constituer un “Socle de sécurité”
- EBIOS RM“EBIOS Risk Manager 1 (EBIOS RM) est la méthode d’appréciation et de traitement des risques numériques publiée par l’Agence nationale de la sécurité et des systèmes d’information (ANSSI) avec le soutien du Club EBIOS 2 . Elle propose une boite à outils adaptable, dont l’utilisation varie selon l’objectif du projet et est compatible avec les référentiels normatifs en vigueur, en matière de gestion des risques comme en matière de sécurité du numérique.” - Guide officie... More dans la Pratique – N° 7 – Quel Référentiel pour mon Socle de SécuritéTraité dans l’atelier 1 de la méthode EBIOS Risk Manager, le socle de sécurité consiste à définir une première couche de mesures de sécurité issues de l’état de l’art et de la conformité obligatoire. La suite de l'analyse considère comme si ces mesures sont implémentées et se focalise sur les risques non couverts par celles-ci. More ?
- EBIOS RM dans la Pratique – N° 8 – Étude de Cas #1 – Connaître le SI (Partie 1)
- EBIOS RM dans la Pratique – N° 9 – Étude de Cas #2 – Connaître le SI (Partie 2)
- EBIOS RM dans la Pratique – N° 10 – Étude de Cas #3 – Personnes : Biens supports ou Parties prenantes ?
- EBIOS RM dans la Pratique – N° 11 – Étude de Cas #4 – Quête des détails
- EBIOS RM dans la Pratique – N° 12 – Questionnaire de maitrise – explications et astuces d’utilisation
Dans une analyse des risques"Possibilité qu’un événement redouté survienne et que ses effets impactent les missions de l’objet de l’étude." - Guide officiel de la méthode EBIOS Risk Manager - More EBIOS Risk Manager“EBIOS Risk Manager 1 (EBIOS RM) est la méthode d’appréciation et de traitement des risques numériques publiée par l’Agence nationale de la sécurité et des systèmes d’information (ANSSI) avec le soutien du Club EBIOS 2 . Elle propose une boite à outils adaptable, dont l’utilisation varie selon l’objectif du projet et est compatible avec les référentiels normatifs en vigueur, en matière de gestion des risques comme en matière de sécurité du numérique.” - Guide officie... More, le socle de sécuritéTraité dans l’atelier 1 de la méthode EBIOS Risk Manager, le socle de sécurité consiste à définir une première couche de mesures de sécurité issues de l’état de l’art et de la conformité obligatoire. La suite de l'analyse considère comme si ces mesures sont implémentées et se focalise sur les risques non couverts par celles-ci. More est constitué de :
- Mesures d’hygiène de base,
- et de Mesures obligatoires
… identifiés dans une approche par conformité
… conformité à un Référentiel qui sert comme base pour mon Socle de SécuritéTraité dans l’atelier 1 de la méthode EBIOS Risk Manager, le socle de sécurité consiste à définir une première couche de mesures de sécurité issues de l’état de l’art et de la conformité obligatoire. La suite de l'analyse considère comme si ces mesures sont implémentées et se focalise sur les risques non couverts par celles-ci. More.
- Comment choisir ce référentiel qui sert comme base pour mon socle de sécuritéTraité dans l’atelier 1 de la méthode EBIOS Risk Manager, le socle de sécurité consiste à définir une première couche de mesures de sécurité issues de l’état de l’art et de la conformité obligatoire. La suite de l'analyse considère comme si ces mesures sont implémentées et se focalise sur les risques non couverts par celles-ci. More ?
- Sur la base de quels critères ? – Lesquels sont recommandés ?
- Lesquels sont à éviter ?
- Faut-il retenir l’intégralité des mesures du référentiel dans le socle de sécuritéTraité dans l’atelier 1 de la méthode EBIOS Risk Manager, le socle de sécurité consiste à définir une première couche de mesures de sécurité issues de l’état de l’art et de la conformité obligatoire. La suite de l'analyse considère comme si ces mesures sont implémentées et se focalise sur les risques non couverts par celles-ci. More ?
- Sinon, quel est le critère de sélection des mesures ?
- Faut-il se limiter aux mesures du référentiel ?
- Comment gérer la « zone grise » entre le socle de sécuritéTraité dans l’atelier 1 de la méthode EBIOS Risk Manager, le socle de sécurité consiste à définir une première couche de mesures de sécurité issues de l’état de l’art et de la conformité obligatoire. La suite de l'analyse considère comme si ces mesures sont implémentées et se focalise sur les risques non couverts par celles-ci. More et l’approche “par les risques"Possibilité qu’un événement redouté survienne et que ses effets impactent les missions de l’objet de l’étude." - Guide officiel de la méthode EBIOS Risk Manager - More” ?
- Est-ce une bonne pratique de considérer les mesures existantes comme socle de sécuritéTraité dans l’atelier 1 de la méthode EBIOS Risk Manager, le socle de sécurité consiste à définir une première couche de mesures de sécurité issues de l’état de l’art et de la conformité obligatoire. La suite de l'analyse considère comme si ces mesures sont implémentées et se focalise sur les risques non couverts par celles-ci. More ?
Des réponses à toutes ces questions sont dans la vidéo ci-dessous :
Sommaire :
- 0:00 – Introduction
- 0:53 – Rappel – Définition du socle de sécuritéTraité dans l’atelier 1 de la méthode EBIOS Risk Manager, le socle de sécurité consiste à définir une première couche de mesures de sécurité issues de l’état de l’art et de la conformité obligatoire. La suite de l'analyse considère comme si ces mesures sont implémentées et se focalise sur les risques non couverts par celles-ci. More
- 2:08 – Rappel – Utilité du socle de sécuritéTraité dans l’atelier 1 de la méthode EBIOS Risk Manager, le socle de sécurité consiste à définir une première couche de mesures de sécurité issues de l’état de l’art et de la conformité obligatoire. La suite de l'analyse considère comme si ces mesures sont implémentées et se focalise sur les risques non couverts par celles-ci. More dans une étude EBIOS RM“EBIOS Risk Manager 1 (EBIOS RM) est la méthode d’appréciation et de traitement des risques numériques publiée par l’Agence nationale de la sécurité et des systèmes d’information (ANSSI) avec le soutien du Club EBIOS 2 . Elle propose une boite à outils adaptable, dont l’utilisation varie selon l’objectif du projet et est compatible avec les référentiels normatifs en vigueur, en matière de gestion des risques comme en matière de sécurité du numérique.” - Guide officie... More
- 2:51 – Rappel – Contenu d’un socle de sécuritéTraité dans l’atelier 1 de la méthode EBIOS Risk Manager, le socle de sécurité consiste à définir une première couche de mesures de sécurité issues de l’état de l’art et de la conformité obligatoire. La suite de l'analyse considère comme si ces mesures sont implémentées et se focalise sur les risques non couverts par celles-ci. More my
- 3:50 – Rappel – Mode opératoire d’élaboration d’un socle de sécuritéTraité dans l’atelier 1 de la méthode EBIOS Risk Manager, le socle de sécurité consiste à définir une première couche de mesures de sécurité issues de l’état de l’art et de la conformité obligatoire. La suite de l'analyse considère comme si ces mesures sont implémentées et se focalise sur les risques non couverts par celles-ci. More
- 4:42 – Problématique – Quel référentiel utiliser ?
- 5:52 – Cas 1 – Un référentiel obligatoire existe
- 8:06 – Cas 1-bis – Multiples référentiels obligatoires existent
- 9:44 – Cas 2 – Il n’existe pas de référentiel obligatoire
- 11:14 – Faut-il retenir l’intégralité des mesures du référentiel dans le socle de sécuritéTraité dans l’atelier 1 de la méthode EBIOS Risk Manager, le socle de sécurité consiste à définir une première couche de mesures de sécurité issues de l’état de l’art et de la conformité obligatoire. La suite de l'analyse considère comme si ces mesures sont implémentées et se focalise sur les risques non couverts par celles-ci. More ?
- 13:25 – Est-ce une bonne pratique de considérer les mesures existantes comme socle de sécuritéTraité dans l’atelier 1 de la méthode EBIOS Risk Manager, le socle de sécurité consiste à définir une première couche de mesures de sécurité issues de l’état de l’art et de la conformité obligatoire. La suite de l'analyse considère comme si ces mesures sont implémentées et se focalise sur les risques non couverts par celles-ci. More
✅ “EBIOS-RM dans la pratique” est une série qui a pour objectif de partager une longue expérience terrain avec la méthode EBIOS (2010 et Risk Manager)
✅ Un résumé de la méthode EBIOS Risk Manager est disponible dans cet article.
✅ L’intégralité des articles de la série est disponible par 👉 ici